Questions fréquentes

L’entièreté de la Suisse romande. 

Si vous habitez en Suisse allemande mais proche de la Suisse romande, vous pourriez aussi être pris en charge. 

Nous ne pourrons par contre pas vous assurer que l'intervenant parlera le suisse-allemand. 


Oui bien sûr ! 

Nous comprenons que vous pourriez avoir peur que des informations personnelles soient divulguées dans un petit village. 

Néanmoins, nous vous rappellerons que nos Alterumiens ont signé une close de confidentialité qui les obligent à ne pas révéler quelque information que ce soit à qui que ce soit. 


La très grande majorité de nos bénéficiaires sont des personnes âgées. 

Nous ne pouvons pas prendre en charge les personnes souffrant de maladies mentales telles qu'Alzheimer ou Parkinson. 

Il est aussi possible de prendre en charge des bénéficiaires jeunes mais en manque de mobilité temporaire ou non. 

Alterum aide aussi les parents qui ont une vie professionnelle chargée et qui ne peuvent aller chercher leurs enfants à l'école et qui souhaitent avoir une présence rassurante à la maison. 

En cas de doutes sur votre état de santé, appelez-nous et nous verrons ensemble s'il est possible de vous aider.  


Les Alterumiens sont les personnes qui travaillent chez Alterum et qui vous viennent en aide à domicile.


Tous nos Alterumiens sont assurés contre les dégâts provoqués pendant la prestation.


Nous ne faisons pas de soins, nous n'avons donc pas besoin d'être reconnus par les assurances maladies (LAMAL).

Lorsque vous touchez des prestations complémentaires, vous pouvez aussi vous faire rembourser nos services d'aide à domicile.

En ce qui concerne les assurances complémentaires, nous sommes reconnus par beaucoup d'assurances.
Informez-vous auprès de la vôtre pour vous assurer que vous serez remboursés.

Nous faisons des factures détaillées afin que vous n'ayez pas de problèmes pour le remboursement de vos frais.


A la fin du mois vous recevez une facture par la poste ou par email.


Peu importe le nombre d'heures commandées, la facturation se base uniquement sur les heures faites.


Vous pouvez discuter directement avec votre Alterumien pour augmenter le nombre d'heures durant la prestation.


Cela est très peu probable car nos Alterumiens viennent vous aider avec plaisir.

Si votre Alterumien n'est pas en mesure de venir vous aider, nous ferons en sorte de vous prévenir au plus vite et trouver de manière temporaire quelqu'un d'autre.


Après 15 minutes de retard sans nouvelle de sa part, veuillez nous en faire part.

Nous rechercherons la raison de ce retard et ferons en sorte que cela ne se reproduise plus.


Pour les déplacements avec la voiture de votre Alterumien, chaque kilomètre vous coûtera 0,70 CHF/Km et vous devrez aussi payer les frais de parking.

Bien entendu, il vous faudra payer le temps que vous passez avec votre Alterumien.
Si vous avez une voiture, les kilomètres ne seront pas facturés.


Oui et sans frais ! 


Cela varie en fonction de chaque région mais il faut compter quelques jours tout au plus.


Nous allons chercher l'Alterumien qui vous correspond le mieux en fonction des critères géographiques et vos passions. 

Vous pourrez rencontrer votre Alterumien pendant 1 heure gratuitement pour faire sa connaissance et lui expliquer ce que vous attendez de lui. 

Un membre de l'équipe administrative d'Alterum vous appellera après ce premier contact pour prendre vos impressions et si tout s'est bien passé, organiser les dates de sa venue.


Oui. Votre Alterumien fera le ménage avec vos produits.

Il vous est aussi possible de lui demander d'aller les acheter avant la prestation et vous les rembourserez sur présentation du ticket de caisse.


En contactant directement votre Alterumien. 

Veillez à le prévenir le plus rapidement possible.


Il y a beaucoup de raisons qui nous différencient mais on peut citer les principales:

- Nos Alterumiens ont du temps, de la motivation et ils veulent en faire profiter quelqu'un.

- L'Alterumien a le temps de vous aider car son emploi du temps est moins chargé.

- Pas de frais de déplacement.

- La structure de l'entreprise est créée de telle sorte qu'elle puisse assumer un grand nombre de demandes sans perte de qualité pour nos bénéficiaires.

- Sachant que 95% de nos bénéficiaires sont aussi retraités, il nous semble bien plus intéressant humainement d'amener une personne de la même génération ou de la génération précédante.

- Vous choisissez l'heure et le jour des prestations et vous pouvez très facilement les modifier.

- Nous garantissons que nos Alterumiens parlent français.

- Il n'est pas rare qu'après la prestation, nos bénéficiaires et Alterumiens prennent un café/thé avant de se quitter. Cela rajoute encore un côté plus humain à notre service


logo-img